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La forêt derrière l'arbre

La forêt derrière l'arbre

L'actualité derrière l'actualité

Investir dans le contenu

Investir dans le contenu

Le contenu de marque, tout le monde en parle, certaines marques l'utilisent, mais tout le monde n'est pas encore convaincu de son utilité. C'est ce que j'ai découvert il y a quelques jours, en assistant à un colloque à Marseille. Au cours des débats, j'ai en effet pris conscience que plusieurs personnes avaient encore un doute sur l'intérêt du brand content. Ce type de communication leur paraissait particulièrement onéreux et pas forcément rentable. Une opinion que je suis loin de partager. Au regard d'une affiche publicitaire, le contenu de marque paraît certes être un objet excessivement luxueux : par exemple, engager un réalisateur de renom oblige la marque à s'acquitter de plusieurs millions d'euros sans la moindre garantie de résultat alors qu’elle pourrait se payer, pour un prix équivalent (voire moins), une campagne de pub à l'échelle internationale. Mais cette manière de penser me semble très réductrice. Parce qu'en réalité, il a été démontré que la réalisation d'un contenu de qualité est tout à fait possible avec un budget restreint. Dans le domaine du divertissement, par exemple, les vidéos des grands YouTubeurs français ont été faites avec des bouts de ficelles. Et puis, il me semble plus intelligent de confronter la production de contenu de marque avec le budget événements, pour mettre les chiffres en perspective. Car là, le brand content paraît tout de suite plus intéressant. Exemple typique : une grande marque d'hypermarchés qui sponsorise une équipe sportive, et quie paye 20 millions annuels pour apparaître plus tard aux JO. Comparé à cela, le budget investi dans un court-métrage semble déjà beaucoup plus pondéré ! Qui plus est, l'investissement dans un contenu vidéo offre à mes yeux un autre gain considérable : cela offre effectivement une économie d'investissement média. Un contenu de marque de qualité peut générer des retombées presse redoutables et devenir une vitrine bien plus efficace qu'une campagne publicitaire habituelle ! J'ai été étonné de voir, durant ce colloque à Marseille, qu'autant de personnes doutaient encore de l'utilité d'un outil ayant un si grand potentiel. J'imagine qu'à chaque révolution dans les outils de communication, il est naturel que certains restent sur la touche pour n'avoir pas vu le vent tourner. Retrouvez toutes les infos sur le site de l’organisateur de ce séminaire à Marseille pour plus d’infos.

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