Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La forêt derrière l'arbre

L'actualité derrière l'actualité

Un autre cadeau pour les grandes entreprises

Jeudi, le département du Trésor du président Donald Trump a fait le premier pas vers l'élimination des réglementations restantes conçues pour empêcher les entreprises d'éviter les impôts américains en stockant les bénéfices à l'étranger, une décision critiquée par les critiques comme un autre cadeau nuisible aux grandes entreprises.
Le secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, ancien cadre de Goldman Sachs, a déclaré dans un communiqué que la loi fiscale du GOP de 2017 - qui a profité de manière disproportionnée aux riches - a rendu obsolètes les règles de l'ère Obama contre l'évasion fiscale offshore »en réduisant considérablement le taux d'imposition des sociétés.
Le sénateur Ron Wyden (D-Ore.), Le principal démocrate de la commission des finances du Sénat, n'était pas d'accord avec l'évaluation de Mnuchin, avertissant dans un communiqué que le plan du département du Trésor ne permettait aux entreprises que de nouveau d'éviter leurs impôts. »
Les sociétés qui ont reçu un don massif des contribuables reçoivent un autre cadeau de Donald Trump », a déclaré Wyden. L'administration Obama avait essentiellement mis fin à l'inversion - transactions dont le seul but est d'aider les grandes multinationales à se déplacer à l'étranger pour éviter de payer des impôts. »
Selon Bloomberg, la proposition du département du Trésor, détaillée dans un document d'orientation (pdf) publié jeudi, pourrait permettre aux entreprises d'utiliser plus facilement des tactiques comptables pour minimiser leurs revenus américains et gonfler leurs bénéfices étrangers, qui sont souvent imposés à des taux inférieurs à la taxe nationale actuelle de 21% sur les sociétés. »
La réglementation actuelle visait à empêcher les entreprises américaines de déménager leur siège social dans un pays à faible taux d'imposition, un processus connu sous le nom d'inversion des entreprises », a noté Bloomberg.
Contrairement à l'affirmation de Mnuchin selon laquelle la loi fiscale de 2017 du GOP a éliminé les incitations pour les entreprises à transférer leurs bénéfices à l'étranger, les groupes de défense des intérêts et les législateurs démocrates ont fait valoir que la loi permettait aux entreprises d'éviter plus facilement les impôts américains.
La Tax Cuts and Jobs Act (TCJA) permettra aux entreprises d'éviter des impôts sur 235 milliards de dollars de bénéfices chaque année à l'avenir », a écrit une coalition de plus de 50 organisations progressistes dirigées par Americans for Tax Fairness dans une lettre (pdf) au Congrès dernier. Mai.
De plus, la loi a créé de nouvelles incitations pour les multinationales à délocaliser leurs opérations réelles », ont indiqué les groupes. La loi garantit que les sociétés multinationales américaines paieront au plus la moitié du taux d'imposition national sur leurs revenus offshore, de nombreuses entreprises ne payant pas ou peu d'impôts sur ces revenus. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :